La deuxième édition du Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles aura lieu du 3 au 8 décembre 2009 à la Maison de la culture Taos Amrouche de Bgayet. C’est ce que nous a déclaré Mohamed Benbaba, directeur de cet établissement qui a été nommé commissaire du festival après le départ d’Ahmed Aici à Mostaganem. Nous nous sommes rapprochés du nouveau commissaire du Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles pour en savoir plus sur cette deuxième édition.
La Dépêche de Kabylie : La deuxième édition du Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles aura lieu en décembre et vous avez été nommé commissaire de cette manifestation après le départ d’Ahmed Aici à Mostaganem. Pourquoi ce retard ?
Mohamed Benbaba : Effectivement, Ahmed Aici ne peut plus s’occuper de ce festival puisqu’il a d’autres tâches et un emploi du temps très chargé à la Maison de la culture de Mostaganem. Quant à moi, j’ai été nommé à sa place, par Mme la ministre de la culture, tout récemment et vu l’importance de cette grande manifestation, les passations de consignes ont pris beaucoup de temps. Toutefois, j’estime que la date du 3 au 8 décembre 2009 est idéale puisque, juste après, le Festival culturel national de la musique et de la chanson amazighes sera organisé à Tamanrasset du 19 au 25 décembre 2009. En effet, nos artistes, qui représenteront la Kabylie, seront encore frais pour le national et auront la même bravoure à Tamanrasset.
En dehors du concours, que comptez-vous faire durant cette deuxième édition du Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles ?
Personnellement, j’ai mon idée et ma vision. Ce sera un grand festival. Le jour de l’ouverture, il y aura un grand défilé de la place Gueydon à la Maison de la culture avec des artistes qui vont porter des masques de grandes figures de la chanson kabyle. C’est ainsi que la population de Bgayet verra, par exemple, un Slimane Azem marcher durant ce défilé et entrer à la Maison de la culture. Nous allons confectionner une vingtaine de masques pour les artistes qui ont beaucoup donné à la chanson kabyle. De plus, la façade de la Maison de la culture sera relookée. Ce sera une citadelle. A l’intérieur, nous souhaitons également exposer l’histoire de la musique de l’époque grecque à nos jours… etc. En tout cas, il y aura beaucoup de surprises. J’ai un autre objectif qui consiste à faire participer la population à ce festival, pas uniquement en tant que spectatrice.
Cela est vraiment nouveau. Vous venez de parlez des grandes figures de la chanson kabyles. Justement, comptez-vous inviter celles qui sont encore vivantes, comme Kamal Hamadi, Chérif Kheddam, Ferhat Mehenni, Malika Domrane, Idir… etc. ?
Nous allons inviter tout le monde. Ce sera à eux d’accepter ou de décliner l’invitation. Personnellement, j’aimerais bien que les artistes kabyles qui sont à l’étranger reviennent au bercail.
Il y a aussi le colloque qui a eu lieu durant la première édition du Festival en partenariat avec le commissariat du film amazigh. Sera-t-il maintenu ?
Non seulement il sera maintenu, mais il y aura aussi des ateliers pour les artistes. Cette deuxième édition verra également la présence de grands musicologues, de docteurs et d’académiciens qui donneront des conférences. Je vous le répète encore, il y aura beaucoup de surprises.
Et côté moyens, est-ce que le ministère de la Culture et la wilaya de Bgayet se sont impliqués comme cela ce fut le cas l’année passée ?
Oui. Ils attachent beaucoup d’importance à ce festival. Ils ont toujours été à nos côtés durant toutes les manifestations culturelles importantes.
Le mois de décembre n’est pas loin. Où en êtes-vous avec les préparatifs ?
Nous avons déjà élaboré un programme provisoire et nous continuons à contacter ceux que nous voulons ramener pour animer ce festival. Donc, en plus des docteurs en musicologie et académiciens qui auront à animer les conférences, le jury sera aussi composé de spécialistes de cette trempe car il faut donner plus de crédibilité à ce festival.
Pour conclure ?
J’aimerais bien faire participer la population de Bgayet, pas uniquement comme spectatrice mais aussi comme actrice. Quant au programme, je n’ai pas voulu le divulguer entièrement car je tiens à réserver au public de grosses surprises lors de l’ouverture et la clôture du festival.
Entretien réalisé par Amastan S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire