Dix débits de boissons alcoolisées de différentes catégories ont été fermés à Tizi Ouzou. C’est ce qui ressort du bilan des activités des différents services de la Sûreté de wilaya durant le mois de septembre de l’année en cours.
Ainsi, et dans le cadre de leurs activités, les services de la Sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, qui ont eu à traiter différentes affaires dont dix exécutions de fermeture de débits de boissons alcoolisées, en plus d’autres demandes de fermeture communiquées aux propriétaires de six débits.
Le communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya note, aussi, qu’au cours du mois dernier, quatre-vingt-cinq (85) contrôles et suivis ont été effectués pour ce même genre de commerce. Par ailleurs, le document de la Sûreté de wilaya parle de vingt-deux (22) arrêtés de fermeture qui ont été adressés aux propriétaires de commerces, toutes activités confondues, en plus de cent un (101) contrôles et suivis. Sur le registre des affaires relatives aux crimes et délits contre les biens, le service de la police judiciaire a eu à traiter 179 affaires et inculpé 51 personnes.
Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes, huit affaires ont été traitées et treize personnes ont été présentées au parquet. Dans le même bilan relatif au mois de septembre, il est fait état de 42 affaires relatives aux infractions contre la sûreté publique qui ont été enregistrées avec l’implication de vingt-cinq personnes.
Aussi et dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action initié par la hiérarchie en matière de lutte contre la criminalité urbaine, note le même document, deux cent quinze opérations coup-de-poing, menées à travers la wilaya, ont permis l’interpellation de mille trois cent quatre vingt et une (1381) personnes qui ont été, par la suite, soumises à examen de situation, parmi lesquelles “cinquante-trois (53) ont été présentées au parquet pour différents délits”, précise le bilan de la Sûreté de wilaya, qui note que “ces opérations ont été menées à travers tout le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou”.
Dans le volet de la sécurité publique, le mois de septembre a enregistré vingt-neuf (29) accidents de la circulation sur les routes de la wilaya. Deux (2) personnes ont trouvé la mort au cours de ces accidents, alors que cinquante (50) autres ont été blessées à des degrés divers, lit-on dans le bilan transmis à notre rédaction. Ce dernier signale que pendant le mois écoulé, vingt-neuf (29) mises en fourrière et six cent quarante et une (641) contraventions ont été effectuées, en plus de cent sept (107) permis de conduire retirés et cent soixante six (166) opérations de contrôle et d’intervention exécutées par les éléments de la sûreté de wilaya.
Les commerces illicites n’ont pas échappé à ce plan d’action de lutte contre la criminalité urbaine. En effet, et dans le cadre de la lutte contre ce genre de commerce, le mois de septembre a vu l’interpellation de quinze (15) personnes. Dans un autre volet, le document émanant de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya note que “ trois (3) mesures d’expulsion visant deux ressortissants marocains, pour émigration clandestine, et un (1) Malien, pour séjour illégal, ont été exécutées”.
T. M.