Publicité

AdSense

vendredi 16 septembre 2011

Près de 2 000 personnes marchent à Fréha

Près de 2 000 personnes ont pris part ce jeudi 15 septembre à la marche populaire à laquelle avait appelé la cellule de crise composée des représentants des comités de villages. Les manifestants exigent la délocalisation des casernes de la ville de Fréha et la condamnation du ou des auteur(s) de la bavure militaire qui a coûté dimanche dernier la vie à une habitante de la ville, Zahia Kaci, âgée de 55 ans et mère de 14 enfants.

C’est de l’endroit précis où est morte Zahia Kaci que la procession humaine s'est ébranlée à 9 h 45 pour rejoindre la route nationale longeant la caserne des forces spéciales de l'ANP d'où les rafales ont été tirées. Arrivée devant l'entrée principale de la caserne, la foule a observé une minute de silence avant de se diriger vers le siège de l'APC de Fréha, situé au centre‑ville.
« Délocalisation des casernes de la ville de Fréha », pouvait‑on lire sur l'unique banderole noire arborée par dessus les têtes des marcheurs. Une banderole imposée par les habitants de la ville malgré les demandes de certains cercles connus pour être proches du pouvoir de limiter les revendications à la demande de la vérité sur la bavure militaire et la condamnation de ses auteurs. Les membres de la famille Kaci étaient à la tête de la marche et n'ont pas cessé, durant tout l’itinéraire, d'appeler les manifestants à marcher dans le calme.

Devant l'APC, ils ont pris la parole pour remercier la foule et déclarer que « le combat va continuera jusqu'à la délocalisation des casernes de la ville ». La marche s'est dispersée dans le calme. Pendant toute la durée de la manifestation, tous les magasins de la ville avaient baissé leur rideau.

AdSense