Publicité

AdSense

dimanche 27 septembre 2009

Arezki Aboute prépare la suite de ses mémoires

Après la sortie du tome I de ses mémoires, le militant de la cause berbère, Arezki Aboute, est en train d’apporter les dernières retouches au tome II.

Selon le désormais écrivain, rencontré à Tizi Ouzou, la semaine dernière, il s’agira de revenir sur les événements ayant suivi le Printemps berbère, notamment les événements de 1985. Durant cette année, pour rappel, plusieurs arrestations ont été effectuées dans les rangs des militants de la cause amazighe et des droits de l’homme.

L’auteur qui a séjourné à la prison de Lambèse revient dans son ouvrage sur ces souvenirs douloureux. Arezki Aboute promet d’être fidèle aux faits tels qu’ils se sont réellement déroulés. Dans le premier tome de ses mémoires, publié un peu moins d’une année, à compte d’auteur, Arezki Aboute raconte sa version des événements du Printemps berbère de 1980. Il revient sur les circonstances de son arrestation, mais aussi sur la période d’incarcération où il dit avoir vu de toutes les couleurs.

Arezki Aboute ouvre la brèche pour l’écriture de l’histoire du combat identitaire amazigh en Algérie. Une page où beaucoup de choses restent encore à dire et de nombreuses zones d’ombre sont à élucider. Jusque-là, toutes les versions qu’on raconte de ces événements se ressemblent.

Toutefois, en discutant avec des militants ayant vécu de près ces événements, on se rend compte que beaucoup de choses restent obscures. Les témoins oculaires de cette page d’histoire sont les mieux indiqués à même de livrer tous leurs secrets. Arezki Aboute, l’un des 24 détenus de 1980, a fait un premier pas. Y en aura-t-il d’autres?

Aomar MOHELLEBI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AdSense