Publicité

AdSense

mercredi 30 septembre 2009

Wilaya de Tizi Ouzou : Inscription d’un nouveau barrage hydraulique

Selon les prévisions des responsables de l’hydraulique, d’ici juillet 2010, l’alimentation en eau potable dans la wilaya de Tizi Ouzou sera considérablement prise en charge.

A en croire les responsables du secteur de l’hydraulique, les habitants de la wilaya de Tizi Ouzou ne devront pas endurer plus longtemps les pénuries en eau potable. Tizi Ouzou sera dotée d’un second barrage d’une capacité de 150 millions m3. L’infrastructure qui sera érigée à Souk T’lata dans la commune de Tadmaït, est le deuxième grand barrage après celui de Taksebt (170 millions m3) dans la même région.

Le barrage de Souk T’lata compte parmi les trois barrages projetés dans le cadre du plan quinquennal 2009-2014, aux côtés des barrages de Souk Ahras et celui de Boumerdès. L’infrastructure alimentera plusieurs communes situées dans le sud de la wilaya de Tizi Ouzou et une partie de la wilaya de Boumerdès. Par ailleurs, le coup d’envoi des travaux d’adduction des communes de Fréha, Azazga et le flanc nord de la wilaya de Tizi Ouzou à partir du barrage de Taksebt, a été donné-symboliquement-par le ministre des Ressources en eaux, lors de sa visite dans la wilaya avant-hier.

A signaler que les travaux sont déjà entamés. Selon les prévisions des responsables de l’hydraulique, d’ici juillet 2010, l’alimentation en eau potable de la wilaya de Tizi Ouzou sera considérablement prise en charge, notamment avec l’achèvement du barrage Koudiet Acerdoune (640 millions m3) situé à Kadiria dans la wilaya de Bouira, dont la réception est prévue pour mars 2010. Ce dernier alimentera 10 communes du sud de la wilaya de Tizi Ouzou. Et ce, en plus de l’apport du barrage Souk T’lata.

Techniquement, le projet d’adduction des eaux de Taksebt vers le versant nord et nord-est de la wilaya couvrira 8 communes et une population de 140 145 habitants, notamment les localité de Boudjima, Tigzirt, Iflissen, Agrib, Akerrou, Azeffoun, Aït Chaffaâ et Zekri.

Ainsi, 21 000 m3 d’eau seront pompés chaque jour de la station de traitement de Talla Bounane d’une capacité de 605 000 m3/jour à plein régime. Arrêté initialement à 14 mois, le délai de réalisation de ce programme est revu à la baisse. Ainsi, les responsables du secteur tablent sur un délai allant de 6 à 7 mois, (soit la réception de l’ensemble des ouvrages en mars ou avril 2010).

Le plan prévoit la réalisation de 10 réservoirs de différentes capacités de stockage (entre 10 000 m3, 5000 m3 et 1000 m3) ainsi que la pose de 104 200 m de canalisations de différents diamètres. Quant à la ville côtière de Tigzirt, celle-ci connaît une nette amélioration en alimentation en eau potable.

Et ce, depuis la réfection de la conduite d’adduction destinée au village Tifra, selon l’ADE. S’agissant de la station de dessalement de Tassalast, qui alimente seulement le chef-lieu de la commune de Tigzirt, l’ADE assure qu’elle parvient aisément à remplir les réservoirs de la ville. Cependant, et après l’achèvement des travaux de réfection de la conduite d’aspiration d’eau de mer, la production journalière atteindra les 2500 m3, au lieu de 1700 m3/j actuellement.

Par Nordine Douici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AdSense