Publicité

AdSense

jeudi 1 octobre 2009

Commune de Mechtras : Retard dans le raccordement au gaz naturel

Le gaz de ville a été mis en service durant l’hiver 2007 dans la commune de Mechtras. Deux ans plus tard, on dénombre un peu plus de 700 foyers alimentés, soit moins d’un quart du nombre d’habitations recensées sur le territoire de la commune.

« Nos services ont réalisé dans le cadre de ce programme à Mechtras plus de 1700 branchements dans les foyers. Des années plus tard, un millier de ces foyers ne sont toujours pas alimentés », déplore le responsable de l’agence commerciale Sonelgaz à Boghni, avant d’énumérer les raisons qui empêchent tous ces citoyens de bénéficier de cette énergie, pourtant bien plus avantageuse qu’une autre à plus d’un titre : « Il y a d’abord et surtout l’investissement pour l’installation à l’intérieur des foyers.

Les travaux de plomberie coûtent au bas mot 20 ou 30 000 DA. Il faut croire que ces sommes ne sont pas à la portée de ces citoyens, qui reportent d’année en année l’alimentation de leurs foyers en gaz de ville », explique le même responsable. A cela, il faut ajouter 10 000 DA de frais de compteur et de mise en service, payables sur une année, en tranches trimestrielles, pour prétendre à l’alimentation en gaz de ville.

Ceci pour les foyers dont les branchements sont réalisés. Pour tous les autres, désignés sous le vocable « les omis », par les élus de Mechtras, en charge du dossier, ceux-ci doivent attendre l’inscription d’un autre programme pour la commune.« L’entreprise qui a réalisé le projet en 2006 a omis pas moins de 300 foyers, parmi lesquels de nombreuses habitations situées au centre-ville. Elle devait revenir terminer le travail, dès que Sonelgaz l’aurait dotée de nouvelles consistances.

C’est du moins ce que nous avait affirmé le patron de l’entreprise, mais quatre ans plus tard, nous ne voyons rien venir », souligne le 1er vice-président de l’APC, malgré les nombreux écrits, affirme-t-il, régulièrement transmis aussi bien à la direction de l’industrie et des mines qu’à la Sonelgaz : « Je me suis personnellement déplacé jusqu’à Blida pour faire part du problème au PDG de Sonelgaz en personne qui nous a fait la promesse du retour de l’entreprise pour terminer le travail.

Nous l’attendons toujours », a-t-il ajouté. Certains habitants parmi ces « omis », lassés d’attendre, ont introduit des recours individuels, avec l’espoir de faire valoir leur droit à l’alimentation en gaz,au même titre que les citoyens de la commune qui en bénéficient déjà : « Nous ressentons cette omission comme une frustration, de savoir cette énergie à quelques mètres de nos habitations sans pouvoir, pour autant en bénéficier », relèvent-ils.

Des propos qui confirment l’inquiétude de l’APC, de devoir faire face à leur colère : « Ces citoyens sont en droit de réclamer les branchements dans leurs foyers. Ils en sont même arrivés à nous menacer de procéder à la fermeture du poste de détente, alimentant la ville de Mechtras, si leurs habitations ne sont pas raccordées d’ici l’hiver prochain », redoute-t-on à l’APC.

Par Ahmed Meziani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AdSense