La fermeture des écoles à travers le territoire national ne risque pas de s’estomper. Ces établissements scolaires ont été contraints de fermer leurs portes en raison d’une mauvaise planification et faute du transfert des élèves vers d’autres établissements.
La wilaya de Tizi-Ouzou a, à elle seule, enregistré la fermeture de 20 établissements scolaires, dont 15 écoles primaires du nombre totale de 35 structures fermées dans différentes wilayas, notamment Alger, Oran et Sidi Bel-Abbès.
Ce chiffre s’élève à 70 établissements scolaires fermés depuis la fin de l’année scolaire précédente (2008-2009).
S’agissant du budget alloué par le ministère de l’Education nationale, pour la restauration du lycée l’Emir-Abdelkader, le ministre dira qu’il est évalué à 12 milliards de centimes du budget global de 10 milliards de dinars, destiné à la réhabilitation de pas moins de 1 000 établissements scolaires.
Après un long exposé sur plusieurs points ayant trait à la rentrée scolaire devant les membres de la commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de l'Assemblée populaire nationale (APN), le premier responsable du secteur a souligné qu’ " un budget de 10 milliards de DA pour la restauration des établissements scolaires ".
" Nous avons consacré une enveloppe financière de 61 milliards de dinars depuis l’année 2002, pour la restauration et la réhabilitation des structures éducatives ", a affirmé le premier responsable du secteur. Par ailleurs, et en ce qui concerne le transport scolaire, le département de Benbouzid a annoncé l’acquisition de 1 300 autobus, suite à l’accord signé entre Sonacom, en concertation avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Le nombre des autobus augmente pour atteindre actuellement 4 800 véhicules scolaires. Ces derniers serviront à transporter les élèves, habitant dans des zones déshéritées et enclavées.
Lemya Ouchenir
Dilem du Jeudi, 05 Septembre 2013 , Édition N°6402
-
[image: Dilem du Jeudi, 05 Septembre 2013 , Édition N°6402 Premier
anniversaire de Sellal à la tête du gouvernement algérien]
Dilem du Jeudi, 05 Septembr...
Il y a 11 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire