Des livres qui évoquent la culture, la langue et l’histoire berbères sont innombrables, mais l’exclusion dont a fait l’objet cette langue jusqu’à 1995, a fait qu’elle a été d’autant plus marginalisée même sur le plan éditorial. Ce genre de livres, une fois épuisés, ne font plus l’objet de rééditions comme c’est le cas pour les autres domaines.
Certains de ces ouvrages ne sont disponibles qu’à l’étranger, principalement en France. Mais depuis une quinzaine d’années, les choses évoluent dans le bon sens grâce à une certaine ouverture, mais aussi compte tenu de l’apport important des éditeurs privés. L’un des ouvrages qui est proposé aux lecteurs et s’intéressant au domaine berbère est Recherches sur l’origine des Berbères de M.G Olivier.
L’auteur de cet ouvrage explique que, de la position géographique de la Berbérie, «il m’a semblé légitime de conclure que ce long littoral avait dû recevoir ses premiers colons de l’Asie, de l’Italie, de l’Espagne et de l’Espagne, peut-être avant l’Italie et l’Asie elle-même.
Cherchant alors quelles races de peuples avaient dû sortir de ces trois pépinières humaines, j’ai trouvé tout d’abord trois principaux facteurs probables de la race berbère: à l’Orient, les Laones ou Aouas, désignés par leurs voisins sous le nom de Libyens; au Centre et au Couchant sans doute les Ausones et les Ibères, ensuite au couchant encore les Celtes, Gadhels ou Gétules. Plus tard, seraient venus se mêler à ces premières assises, des Iraniens, s’il faut en croire Hiempsal et les traditions puniques». Cet extrait de la conclusion du livre de M.G.Olivier n’est qu’une partie infime des données historiques que l’auteur y développe dans ce livre de 140 pages.
Des informations qui sont à même de faire découvrir nos origines les plus lointaines.
Aomar MOHELLEBI
Dilem du Jeudi, 05 Septembre 2013 , Édition N°6402
-
[image: Dilem du Jeudi, 05 Septembre 2013 , Édition N°6402 Premier
anniversaire de Sellal à la tête du gouvernement algérien]
Dilem du Jeudi, 05 Septembr...
Il y a 11 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire